Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment l'ostéopathie peut soulager ou supprimer vos maux de tête

Comment l'ostéopathie peut soulager ou supprimer vos maux de tête

Le 03 octobre 2019
Comment l'ostéopathie peut soulager ou supprimer vos maux de tête

La rentrée est passée, et comme je continue d'avoir des questions sur les différents symptômes pris en charge par l'ostéopathie, je continue de vous faire profiter des réponses via les articles que je propose. On s'intéressera plus particulièrement différents maux de tête, car nombreux sont encore les patients qui se trouvent étonnés que je m'y intéresse lors des consultations.

Deux grands types de "maux de tête"

Tout d'abord, il faut distinguer deux grandes catégories de pathologies nommés maux de tête par la plupart d'entre nous:

- il y a le plus souvent ce qu'on appelle la céphalée de tension, que le corps médical associe une contraction prolongée ou trop intense des muscles de la mâchoire, du cou ou de la nuque. En effet, ceux-ci étant fixés à divers endroits du crâne, ils peuvent générer cette tension globale décrite "en étau" si caractéristique. Les femmes sont davantage touchées que les hommes (on pense que cela est dû à leur plus petite musculature du cou et aux hormones agissant sur celle-ci) mais un fort pourcentage de la population y a affaire de temps en temps: 66% des hommes et plus de 80% des femmes !

- de l'autre côté se trouve la migraine: dite pulsatile (rythmée comme le battement du cœur), cette douleur est présente d'un seul côté du crâne et aggravée par la lumière, le bruit ou les mouvements. Elle peut également provoquer des nausées ou des vomissements. Les crises durent moins longtemps et surviennent moins fréquemment que dans la céphalée de tension. Là encore, les femmes représentent la majeure partie des personnes touchées et il en existe plusieurs types: ophtalmique ou avec aura, cataméniales ou menstruelles, digestives...

Et l'ostéopathie dans tout ça ?

Il est à la fois facile de comprendre les causes de ces douleurs, et difficile de savoir lesquelles sont impliquées dans un cas précis. Céphalées comme migraines sont bien souvent reliées au contexte stressant du patient amenant alors des tensions musculaires basses (ex: le cou pour la céphalée) ou plus hautes (ex: muscles mobilisant les yeux) ou bien une constriction trop importante des vaisseaux sanguins du crâne. D'un côté comme de l'autre, ce sont des aspects du corps qu'un ostéopathe averti prendra le temps d'évaluer afin d'y apporter un relâchement apaisant. Et dans les cas plus rares, il pourra proposer des solutions à appliquer dans la vie de tous les jours (alimentation, rythme de vie, sommeil, etc) afin de réduire voire faire disparaître la survenue de ces crises.

Un conseil: ne vous habituez pas à la douleur, elle n'est jamais anodine.

Je continue de vous recevoir au cabinet de Rueil-Malmaison au 30 rue du gué, prise de rendez-vous ici ou au 06.62.17.09.14

Prenez soin de vous.

Julien Miandziela