Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les étapes d'une première consultation en ostéopathie dans votre cabinet à Rueil

Les étapes d'une première consultation en ostéopathie dans votre cabinet à Rueil

Le 04 avril 2019
Les étapes d'une première consultation en ostéopathie dans votre cabinet à Rueil

Quelque soit le motif de consultation, une première visite chez un ostéopathe est importante puisqu'elle permet au praticien d'évaluer l'état de santé du patient et d'estimer la durée de prise en charge nécessaire à une franche diminution, ou mieux, une disparition complète des symptômes présentés. 

1ère étape: L'anamnèse

La séance commence toujours par l'anamnèse. Il s'agit tout simplement d'un interrogatoire qui a pour but de déceler l'état de santé physique et psychologique du patient à travers des questions précises mais aussi d'en apprendre plus sur ses antécédents médicaux et l'environnement qui l'entoure au quotidien (familial, professionnel, etc...). Que vous décidiez de rester mystérieux ou non, votre corps parle pour vous et les choses seront perceptibles par votre praticien dans l'étape suivante !

2ème étape: le bilan ostéopathique 

Cette étape, qui regroupe une multitude de tests ostéopathiques, sert à confirmer ce qui s'est dit oralement précédemment, mais surtout d'y apporter une logique à l'échelle du corps entier et un ordre de priorité pour les séances ultérieures. Vous l'avez bien compris, le corps humain est complexe et bien souvent la zone douloureuse n'est en réalité pas la seule qui nécessite un traitement. Dans ce cas, pas de panique, votre ostéopathe prendra le temps de vous expliquer les tenants et les aboutissants de sa pratique. 

3ème étape: le traitement ostéopathique 

On y est, la véritable consultation commence. Dans les faits, vous ne ressentirez pas réellement de différences avec le bilan quelques minutes auparavant si ce n'est que l'ostéopathe reste désormais sur un espace bien précis. Comprenez qu'il agit à la fois sur l'aspect musculaire, articulaire, nerveux, sanguin, organique et physiologique de vous-même avec des intentions palpatoires ou pressions distinctes. Il n'y a pas de secret, une prise en charge ostéopathique efficace et pertinente demandera forcément une répétition des gestes dans une fréquence de consultation qu'il sera bon de discuter avec votre thérapeute en fin de séance (il n'y a décidément pas de "magie" là-dedans). 

Voilà vous savez tout d'une consultation d'ostéopathie, vous pouvez même l'expliquer à quelqu'un d'autre désormais.

Pour prendre rendez-vous au cabinet de Rueil-Malmaison vous pouvez cliquer sur l'onglet en haut à droite Je prends rendez-vous en ligne

Pour toute demande d'information supplémentaire, vous pouvez appeler le 01.88.24.26.41.

Julien Miandziela

close
expand_less