Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie de la femme enceinte et du nourrisson: à la fin tout le monde y gagne !

Ostéopathie de la femme enceinte et du nourrisson: à la fin tout le monde y gagne !

Le 23 avril 2019
Ostéopathie de la femme enceinte et du nourrisson: à la fin tout le monde y gagne !

La grossesse est une étape que rencontre la majorité des femmes au moins une fois dans leur vie. Il est sans dire qu'elle fait partie des évènements les plus marquants d'une vie tant les changements qui s'y produisent bouleversent le quotidien des futurs parents

Des changements qui doivent être accompagnés pour la maman...

9 mois si la grossesse arrive à son terme, cela peut représenter une longue période, mais les futures mamans vous diront qu'elles ont toujours un rendez-vous médical ou une analyse à faire dans les jours qui viennent. Et si la prise en charge médicale est plutôt bien rôdé de nos jours pour ce qui de la surveillance gestationnelle, nombre de femmes n'ont pas la possibilité de gérer leur confort physique. En effet, c'est tout leur corps qui se modifie pour accepter un deuxième être dans leur abdomen: en passant de l'utérus qui voit sa taille multpliée par 4, au système articulaire qui s'adapte pour accepter la rondeur du ventre, sans oublier le coeur qui pompe pour deux ou les goûts culinaires qui correspondent au besoin du foetus, etc... Bref, tout cela n'aide pas toujours à trouver une certaine tranquilité. Heureusement, elles se tournent de plus en plus vers l'ostéopathie de la femme enceinte qui harmonise et rend plus facile à vivre cette attente du nouveau-né

Rassurez-vous, une consultation pour femme enceinte ressemble assez peu à une consultation classique. Le praticien formé aux techniques spécifiques de la femme enceinte, va s'intéresser à l'historique de la grossesse dans un premier temps. La deuxième étape consiste, comme lors d'une échographie, à surveiller la maman puis le bébé, à la différence que cette fois-ci, l'ostéopathe ne se contente pas d'être observateur et peut déjà aménager son espace de vie restreint. Si bébé a de la place, maman n'a plus mal et si maman se sent épanouie, bébé se sent accepté et attendu. Finis donc les coups de pied dans les côtes, les nausées à 6 mois de grossesse, les douleurs articulaires au niveau du bassin, les douleurs lombaires, les maux de tête et j'en passe. Le but est que tout le monde se sente mieux !

Il est conseillé de faire au moins 3 séances par grossesse: la première lors du deuxième trimestre, une seconde au début du troisième trismestre et la dernière 2 semaines avant la date prévue du terme. 

... mais également pour le nouveau bébé !

Cependant, cela ne s'arrête pas là. Après l'accouchement, la maman retrouve peu à peu son corps d'avant. Mais il y en a un ou une pour qui tout a changé ! Encore une fois, les mentalités évoluent fort heureusement bien et il n'est plus rare de voir des nouveaux parents venir consulter un ostéopathe pour leur bébé. Beaucoup de parents se posent la question du bon moment pour venir au cabinet ou demander une séance à domicile: laissez-moi vous dire une chose: le plus tôt est le mieux ! En effet, le stress du travail utérin qui dure en moyenne 20h pour un premier enfant peut laisser des traces physiques (perte de mobilité d'un membre, asymétrie, effet indésirable de l'instrument de dégagement...), et surtout émotionnelles (pour rappel, l'accouchement représente pour le bébé le passage d'un milieu aqueux à un milieu aérien avec une grosse séance de "spéléologie" au milieu, il n'a pas été préparé à ça).

De plus, il existe des pathologies fréquentes du nourrisson qu'il est bon d'atténuer d'emblée pour davantage profiter de son petit bout: coliques du nourrisson, plagiocéphalie (tête qui s'aplatie sur un ou plusieurs côté) souvent liée à un torticolis, effet indésirable des examens médicaux (prise de sang, Guthrie, etc...) sont des problèmes que l'ostéopathe formé peut tout à fait lever dès le plus jeune âge. Son rôle est de rassurer les parents sur l'état dit somato-émotionnel de leur bébé. Bien sûr, il saura commenter sa prise de poids ou questionner la récente diversification alimentaire mais il s'intéressera aussi et surtout à l'impact de l'environnement sur son intégrité physique et mentale en cas de symptôme.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions et pour assurer une consultation à domicile ou au cabinet à Rueil-Malmaison

Prise de rendez-vous au 01.88.24.26.41

A bientôt,

Julien Miandziela 

close
expand_less