Ouvert juillet et août

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et troubles digestifs: De quoi s'agit-il exactement ?

Ostéopathie et troubles digestifs: De quoi s'agit-il exactement ?

Le 21 mai 2019
Ostéopathie et troubles digestifs: De quoi s'agit-il exactement ?

Quoiqu'on en dise, l'ostéopathie est une médecine qui en est encore à ses premiers balbutiements et il n'est pas rare de revoir des patients ayant consulté il y a plusieurs années s'étonner de ses nouveaux champs d'action et de ses progrès. La prise en charge et l'amélioration des symptômes digestifs en est un parfait exemple. 

Bien au-delà de la colonne vertébrale 

Le premier point à clarifier porte sur la capacité ou non pour un ostéopathe de prendre en charge tout autre type de douleur que celles touchant la colonne vertébrale. Quand bien même il subsiste de nos jours quelques praticiens de "la vieille école" ou travaillant en "structurel" uniquement (c'est à dire en manoeuvres articulaires à basse amplitude et haute vélocité, j'y reviendrai dans un prochain article), la plupart des centres de formation en ostéopathie éveillent les étudiants à des nouveaux espaces de travail comme l'abdomen. Oui, un ostéopathe peut tout à fait s'atteler à réduire la fréquence de vos ballonnements, diarrhées, constipations et autres désagréments, voire les faire disparaître. En fin de compte, l'"OS"téopathie est un nom décidément bien mal choisi.

Comment procède-t-on et que se passe-t-il dans le corps ?

Maintenant que l'on a sonné à la bonne porte, il est utile de comprendre ce qui passe pendant la séance. Vous l'avez compris, les séances commencent toujours par un petit entretien qui peut se prolonger lorsque des troubles digestifs sont évoqués. En effet, de nombreux facteurs peuvent intervenir et gêner le transit gastro-intestinal, on comprend alors mieux l'utilité pour le praticien de s'intéresser au régime alimentaire ou à l'environnement professionnel.

Plusieurs études ont montré la complexité du système nerveux mésentérique (intestinal) ainsi que sa sensibilité par rapport à l'environnement comme un stress prolongé. Pour rappel, la dixième paire de nerfs crâniens appelé nerfs vagues s'occupent principalement de la digestion (c'est de là que vient le mot "malaise vagal"). Ces nerfs sont régis selon le système parasympathique, c'est à dire qu'ils sont d'autant plus efficaces que le corps est au repos. Un stress plus important que la moyenne et maintenu dans le temps génèrera donc nécessairement des troubles de la sphère digestive divers et variés (ex: ralentissement du bol alimentaire par obstruction = constipation, séparation partielle des nutriments par manque de temps de transit = diarrhée). 

Un ostéopathe avisé aura la capacité de sonder l'ensemble du tube digestif, de la bouche à la partie terminale du côlon, en passant par le pancréas ou le foie qu'il ne faut pas négliger, de tester l'ensemble des attaches ligamentaires et d'écarter de potentielles "adhérences", synonymes de restriction de mobilité et donc de troubles. Je pourrai y revenir lors d'une prochaine chronique également mais sachez que n'importe quel processus inflammatoire (comprenez maladies en "ite", colites, appendicite, gastro-entérite, hépatite et j'en passe) ou intervention extérieure (opération chirurgicale) génère forcément ces fameuses adhérences à moyen terme et peuvent donc être traitées en aval par de l'ostéopathie

Lors de la séance, le praticien repère tous les espaces qu'il estime en deçà de leur capactité fonctionnelle et s'attelle à y maximiser leur mobilité/innervation/perfusion sanguine tout en réduisant les écarts de densité et en rendant non pas une symétrie parfaite mais une harmonie tissulaire. Ce sont donc des symptômes qui peuvent nécessiter plusieures séances de travail tant le système digestif est important ainsi qu'un réarrangement de certaines habitudes de vie (régime alimentaire, ambiance au travail, heures de sommeil, etc...) sans quoi les améliorations s'effectueront que ponctuellement et dans un seul sens !

Votre ostéopathe vous reçoit dans son cabinet situé à RUEIL MALMAISON du lundi au samedi. N'hésitez pas à prendre directement rendez-vous en ligne.

Julien Miandziela 

close
expand_less